Festival culturel espagnol à Oran

Publié le par neily

L’institut Cervantès d’Oran organise, avec le soutien de l’ambassade d’Espagne et le concours du consulat général d’Espagne à Oran et plusieurs entreprises espagnoles activant en Algérie, le 5ème Festival culturel espagnol en Oranie.
A la faveur de cette manifestation qui a débuté le 5 mai pour s’achever le 1er juin prochain, Oran vit au rythme de spectacles musicaux, d’expositions d’art et de projectionscinématographiq

ues, pour le plus grand bonheur des Oranais fanatiques de culture espagnole.
Le festival a débuté avec l’inauguration d’une exposition de photographies «Valencia de Tranvia» au musée Ahmed-Zabana, l’aprèsmidi du 5 mai courant.
Comme il est prévu tous les jeudis de ce mois, la projection d’un film espagnol sous-titré en français, à la cinémathèque d’Oran. Le 7 mai, par exemple, les cinéphiles ont vu sur grand écran «Retorno a Hansala » un film de Chus Gutierrez sorti en 2008 et qui a eu une bonne critique en Espagne. Jeudi dernier, il y a eu la projection de «Ficcio », toujours à la cinémathèque d’Oran. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’apprécier ce genre cinématographique, il reste encore deux projections les 21 et 28 mai. Un public oranais nombreux et chaleureux était au rendez- vous à l’auditorium de l’USTO, dimanche dernier (17/05/ 09), à partir de 19 heures pour assister au spectacle «Gitanos de Granda» animé par Curro Albaicin qui a repris les rythmes de la tradition Flamenco.
Ainsi, les Oranais présents ont, durant deux heures, admiré les artistes qui les ont charmés par leur talent de danse, chant et son de guitare.
L’émotion était encore plus palpable avec les poèmes de Federico Garcia Lorca ainsi que des légendes «Moriscas granadinas».
Le spectacle s’est produit dans les plus grandes scènes du monde: le Japon, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, la Syrie ou les Etats-Unis. Oran s’éveille à nouveau sur la culture du monde pour le plus grand plaisir des admirateurs de cultures et de civilisations étrangères.
Brahimi Assia
écho d'Oran page 15(19/05/2009)

Publié dans Mes articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article